Et si le vrai luxe, c’était l’information ? La forme ET le fond, pour une communication qui a du sens. Stratégie de contenu éditorial : brand content, rapport RSE, rapport d’activité, plaquette commerciale, communiqués de presse… Plaidoyer pour du contenu de qualité !
C’est vrai : oui, nous aussi, nous sommes accros aux réseaux sociaux, à l’image qui fait mouche. Et pourtant. L’info va de plus en plus vite et les fake news parasitent notre compréhension d’un monde toujours plus complexe. Il est donc important d’employer des outils adaptés pour communiquer justement.
Brand content et communication de marque
On scrute de plus en plus la communication des marques. Pour les observateurs, il s’agit de comprendre quelle est la place d’une entreprise ou d’une association dans son écosystème. C’est pour cela que votre prise de parole est attendue. Prenez le temps de publier votre sentiment profond par rapport à votre cœur d’activité : une tribune, un dossier thématique, des articles sur un blog par exemple. Cela rendra lisible votre action, vos valeurs, et qui sait ? Peut-être que votre brand content contribuera à développer votre activité.
Stratégie de contenu éditorial : (re)donner du sens à la communication
Prenons le cas du rapport RSE, ou « déclaration de performance extra-financière », outil obligatoire depuis 2017 pour certaines catégories d’entreprises. Il est parfaitement normé, les critères établis et clairs. Mais la lecture de ce document (car des gens les lisent, si si) est presque toujours un moment pénible. Pourquoi ? Car on assiste souvent à un support de comm’, de novlangue, sans une goutte de sincérité.
Le sujet de la responsabilité sociétale et environnementale mérite mieux que de la communication et du greenwashing. Il s’agit aussi d’un exercice d’humilité et d’amélioration continue. Les points forts de votre RSE en seront ainsi plus valorisés. C’est l’occasion d’engager, dès l’édition de ce support, les pistes d’amélioration avec l’ensemble des parties prenantes.
Communication responsable et amélioration continue
Après avoir lu cet article de Youmatter sur la communication des entreprises et la RSE « inspirationnelle », jouons à un jeu. Êtes-vous prêt·e ? Osez l’exercice, là maintenant devant votre écran : Je ne suis pas parfait sur ce sujet là, ces chiffres en témoignent (#transparence) et je le reconnais (#bonusconfiance). En revanche, j’ai engagé des actions correctives (#amélioration) qui porteront leurs fruits dès l’année prochaine, avec des objectifs précis (#crédibilité).
L’agence Dude! vous accompagne dans votre stratégie de contenu éditorial et brand content
Parmi les agences nationales avec qui nous travaillons : Evidence Paris, YouLoveWords